terre plate

La Terre n'est pas plate!


Accueil Commentaire S'abonner L'auteur
iconeretour
SOMMAIRE
1 Observer au loin.
2 Le tour du monde en bateau.
3 D'un continent à l'autre.
4 Où serait le soleil?
5 Autres questions.
6 La Terre plate dans la Bible et le Coran?
7 Et la Terre creuse?
8 Terre plate = retour à l'obscurantisme.
9 Pourquoi certains pensent que la Terre est plate?

Pour ouvrir les liens dans un nouvel onglet: Ctlr + lien
Vous trouverez l'intégralité de cette page sur cette vidéo.

Cette page répond à la question: "est ce que la Terre est plate". Pas besoin de démonstrations compliquées, d'images par satellite, ou par avion, juste vos yeux, éventuellement une paire de jumelles.
Et surtout, ayez du bon sens, soyez logique. N'oubliez pas que les informations trouvées sur Internet peuvent être erronnées. Donc vérifiez vos informations, vérifiez d'où elles proviennent. Vérifiez vos vérifications, doutez de vous, revérifiez encore et encore, jusqu'à être sûr de vous
Ensuite, allez sur le terrain car ce que vous verrez, vous permettra de faire la part du vrai et du faux.
Et maintenant, place à l'observation!




1 + Observer au loin.


Il faut absolument que le temps soit clair, c'est en hiver que l'observation est la meilleure et dans la matinée, avant que la brume ne monte du sol. Ainsi la vue porte loin.
Avec des jumelles vous verrez mieux le phénomène.

horizon 1 - Montez sur hauteur d'où vous pourrez avoir une vue bien dégagée, sans obstacles. L'idéal étant au bord de la mer.
Repérez un objet très éloigné, bien visible et surtout qui soit proche de l'horizon.
Il vaut mieux aussi que l'objet soit blanc, c'est le plus visible dans le lointain.
Plus l'objet est éloigné, plus votre mesure sera précise. Il faut au moins une distance de 20 km pour effectuer une observation significative. Plus la distance est faible, plus il sera difficile d'observer quoique ce soit.

horizon horizon 2 – Une fois cet objet repéré, descendez de votre point d'observation: vous verrez petit à petit l'objet que vous aviez repéré disparaître sous l'horizon.
C'est très net au bord de mer.

Comment expliquez vous ce phénomène? La seule explication possible est la courbure de la Terre. On le voit nettement quand on utilise de simples jumelles.

On a l'impression que la Terre est plate, parce que nous sommes minuscules comparé à elle. Ainsi on ne perçoit que difficilement sa courbure.

horizon

horizon Si la Terre était plate vous continueriez à voir l'objet, quelle que soit l'altitude de votre point d'observation.

A droite, ce que vous verriez en descendant de votre point d'observation si la Terre était plate.

Vue de la côte landaise depuis les collines de Socoa.
cote landaise

Lorsqu'on descend au niveau de la mer, la côte landaise n'est plus visible.
cote landaise
Même avec d'excellentes jumelles vous ne verriez pas la côte ... parce qu'elle est sous l'horizon.
Mais il faut aller sur le terrain pour le vérifier. Ne vous contentez pas de lire ce que vous trouvez sur Internet.

Cela ne provient pas non plus de la réfraction atmosphérique. Celle ci intervient parfois, dans certaines conditions atmosphérique très particulières, dépendant de la densité de l'air et de la température.
On voit sur certaines vidéos en time-lapse, les objets dans le lointain qui s'élèvent ou s'abaissent, à cause des variations dans la densité de l'air.
C'est vrai pour une hauteur de quelques mètres, mais lorsque l'objet visé est très éloigné, plus de 100 km, alors la hauteur non visible sous l'horizon peut dépasser les 1000 mètres et la réfraction atmosphérique n'intervient absolument pas sur une telle hauteur.

On ne voit pas plus la courbure de la Terre lorsqu'on s'élève, sur un immeuble, une montagne. L'horizon ne semble pas plus bas. Vous pouvez monter aussi haut que vous voulez, vous verrez toujours un cercle, mais vous ne verrez pas la courbure de la Terre.

horizon terre plate



2 + Le tour du monde en bateau.

vendee globe challenge Le Vendée Globe Challenge est une course à la voile en solitaire autour du monde qui a lieu tous les 4 ans. C'est la seule course du monde à la voile en solitaire sur une telle distance.
Le départ de la prochaine course est fixé au 6 novembre 2016. Site officiel.
Histoire du Vendée Globe Challenge

vendee globe challenge
Les bateaux partent de Lorient en Bretagne, descendent l'Océan Atlantique, font le tour de l'Antarctique, puis remontent l'Océan Atlantique et reviennent à Lorient.
Le record est de 78 jours et deux heures pour une distance d'environ 40 000 km sur une Terre ronde. Cela fait une vitesse moyenne de 21 km/h, soit environ 12 noeuds.
Ceux qui font de la voile savent que c'est une moyenne extrêmement élevée sur une telle distance et sur une traversée aussi longue.

vendee globe challenge Si la Terre était plate, le parcours ferait alors environ 106 000 km, parcouru en 78 jours. Les bateaux auraient donc une moyenne de 56 km/h, soit 30 nœuds.
C'est une moyenne impossible à tenir sur une telle distance Ce serait l'équivalent de la vitesse moyenne du record de la traversée de l'Atlantique en 3 jours par un équipage de 12 personnes et avec un vent toujours portant, dans une mer toujours poussant le bateau et sur une distance dix fois plus petite.
Record de la traversée de l'Atlantique à la voile

iceberg Alors que pendant le Vendee Globe Challenge, il n'y a qu'une seule personne sur le voilier et il devra pendant les 80 jours du voyage affronter seul, des vents opposés, des courants contraires, des icebergs.
Aucun voilier ne peut tenir une moyenne de 56 km/h pendant 78 jours. Cela signifie donc que la distance est plus petite, et donc correspond aux distances d'une Terre ronde.

skippers vendée globe
Les skippers de ces bateaux ne sont pas des êtres d'un autre monde. Il ne font pas non plus partie d'un complot.
Ce sont des gens que vous pouvez croiser chaque jour sur les quais en Bretagne et ailleurs. Des gens qui sont connus dans la région depuis qu'ils sont petits.
Certains pensent que l'Antarctique est plus grande que ce qu'on nous en dit. Qu'il y a d'autres terres plus au sud!
Mais si l'Antarctique est plus grande, alors son périmètre aussi est plus grand. Donc les voiliers mettraient là aussi beaucoup plus longtemps à en faire le tour!



3 + D'un continent à l'autre.

atlantique sud atlantique sud Si la Terre était plate, la distance entre les continents ne correspondrait pas. Si un bateau part de Buenos Aires en Argentine pour rejoindre Le Cap en Afrique du Sud, la distance est de 7000 km.
Connaissant la vitesse de son bateau, le capitaine sait exactement en combien de temps il fera la traversée, puisqu'il connaît la distance.
Si la Terre est plate, cette distance ferait 15 000 km et il lui faudrait le double de temps pour traverser.

Il y a une dizaines de bateaux qui font cette traversée tous les jours, des navires de commerces, des tankers transportant du pétrole, des voiliers. Carte trafic maritime
Et c'est la même chose pour d'autres grandes traversées, de l'Australie à l'Amérique du sud: 12 000 km. De l'Australie à l'Afrique: 8000 km.
Les distances sont connues très précisément. Si la Terre était plate, ces distances seraient beaucoup plus grandes et les bateaux mettraient beaucoup plus de temps pour faire la traversée.

atlantique sud Certains internautes ont analysé les trajets des avions entre deux pays, par exemple Buenos Aires en Argentine et le Cap en Afrique du Sud. Ils ont remarqué que tous ces avions ne font jamais le trajet en ligne directe, mais font une escale à Dakar ou autre.
D'après eux c'est parce que la distance entre l'Argentine et l'Afrique du Sud serait trop importante à couvrir, preuve que la Terre est plate.
En fait, c'est parce qu'il y a très peu de personnes qui voyagent entre ces pays très éloignés. Et aucune compagnie aérienne n'accepte de faire le trajet pour deux ou trois passagers. Ceux-ci sont donc obligés de prendre un avion qui les mènent sur une escale plus fréquentée et ensuite ils prennent un autre avion.

Certains envisagent que la Terre est beaucoup plus grande que ce qu'on nous dit. Encore une fois, non: les distances sont parfaitement connues d'un point à un autre.
Que ce soit à pieds, en voiture, ou en bateau, si la Terre était plus grande, ces distances ne correspondraient pas.




4 + Où est le soleil?

Si la Terre est plate, alors à quelle altitude serait le soleil?

soleil terre soleil terre ← S'il est trop haut, alors il éclairerait toute la Terre plate en permanence, quelle que soit sa position, il n'y aurait jamais de nuit.

→ S'il est trop bas, alors la direction de ses rayons ne correspondraient plus du tout à la réalité: lorsqu'il serait midi au soleil pour certains, le soleil serait en train de se coucher pour d'autres situés à une dizaine de kilomètres de là.
Vous savez que lorsqu'il est midi au soleil, en France par exemple, le soleil se couche à environ 7500 km de là, au niveau de l'Inde. Et non pas à une dizaine de kms de là!

On peut faire les mêmes remarques avec la Lune: avec en plus le fait qu'on verrait pendant une nuit toutes ses phases, la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Alors qu'il faut 28 jours pour observer toutes ces phases.

Si la Terre est plate, comment expliquez vous que le soleil disparaisse derrière l'horizon le soir et réapparaisse de derrière l'horizon le lendemain matin?
Encore une fois, si c'était un effet de perspective, alors on devrait voir le soleil devenir de plus en plus petit, puisqu'il s'éloignerait dans le lointain. Et si vous le regardiez avec des jumelles, vous continueriez à le voir.
coucher de soleilOr c'est l'inverse, le soleil grossit en se rapprochant de l'horizon, parce que ses rayons lumineux traversent une épaisseur plus importante de l'atmosphère.
Et surtout, si la Terre était plate, le monde entier serait dans l'obscurité lorsque le soleil passerait sous l'horizon.




5 + Autres questions.

terre plate
Si la Terre est plate, qu'est ce qu'il y a dessous?

logo onu
Selon certains, le Logo de l'Onu prouve que la Terre est plate. En quoi est ce que le logo d'un organisme prouverait que la Terre est plate?
De plus, si les dirigeants de cet organisme voulaient nous cacher le fait que la Terre est plate, pourquoi est ce qu'ils l'afficheraient alors sur leur logo?

On peut prêter d'autres intentions à ce logo, mais certainement pas celui de la Terre plate.




6 + Pourtant la Terre est plate selon la Bible.

La Bible n'est pas une référence scientifique. Ensuite la Bible n'explique nul part que la Terre est plate. On trouve juste deux passages évoquant ce fait.
C'est peu pour une preuve scientifique!

bible
« Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. » Proverbes 8-25.

« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre. Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure » Esaîe 40-22

« Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. » Daniel 4-10

On trouve aussi une sourate dans le Coran:
"Nous avons étendu la terre comme un tapis. Que nous l'avons étendue avec habilité !" (Sourate 51-48 )

arbre, hyperion Les textes de la Bible ou du Coran sont souvent exprimés sous forme d'images. Par exemple, Daniel 4-10: Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux. Il s'agit d'une image, ou métaphore: il n'existe aucun arbre dont la cime s'élève jusqu'au cieux!
C'est la même chose lorsqu'il est écrit dans la Bible que la Terre est un cercle: il s'agit d'une image.

Il ne faut pas oublier aussi que les textes de la Bible ont été écrits il y a plus de 1500 ans … à l'époque où certains pensaient que la Terre était plate.

Ces passages peuvent servir de base de recherche et de réflexion, mais en aucun cas ils sont une preuve que la Terre est plate.



7 + Et la Terre creuse?

terre creuse, agartha Si la Terre est creuse, la coquille devrait faire plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur, voire plus de 1000 kilomètres pour ne pas s'effondrer sur elle-même. Si la coque de la Terre était plus mince, elle ne pourrait pas résister. Elle se serait aussi effondrée lorsqu'il y a eu des impacts violents d'astéroïdes.
De plus il y a les dorsales océaniques, zones de fractures à la surface de la Terre. Par exemple la dorsale océanique de l'Atlantique mesurant 7000 km de long sur plusieurs kilomètres d'épaisseur. Ce seraient des points de faiblesse si la Terre était creuse, il faudrait que la coquille terrestre soit suffisamment épaisse pour ne pas s'effondrer. Dorsale océanique

Or si la coquille terrestre est aussi épaisse, il ne peut pas y avoir d'accès à l'intérieur. Aujourd'hui la grotte la plus profonde qui ait été explorée, descend à -2 km sous terre. Grotte de Krubera
Et il a fallu une dizaines de spéléogues et 2 semaines de progression pour arriver à atteindre le fond! Pour atteindre une profondeur de seulement 2 km. Combien de temps faudrait il pour traverser plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur de la croute terrestre? Et avec quels moyens?

trou pole sud, ouverture antarctique Certains affirment qu'il y aurait une gigantesque entrée au Pole Sud. Cependant le continent Antarctique a été exploré et entièrement cartographié principalement par les compagnies pétrolières, minières et pour la recherche scientifique. Il existe aussi quantité d'agences de voyage proposant des expéditions en Antarctique dans différentes zones.
Vol en avion jusqu'au Pole Sud - Trekking jusqu'au Pole Sud
Et malgré tous les civils qui sont allés au Pole Sud, personne n'aurait rien vu?
Si certains avaient remarqué effectivement un immense trou vers le centre de la Terre creuse, pourquoi est ce qu'ils auraient gardé le secret? Dans quel but? Pour cacher quoi?
On nous fait croire que des astronautes sont allés sur la lune, ou font des recherches scientifiques fondamentales pour l'humanité dans la Station spatiale, parce que ça rapporte beaucoup d'argent aux fraudeurs. Mais si certains avaient découvert un immense trou dans la calotte glaciaire du Pole sud, pourquoi garder le secret? Qu'est ce que ça leur rapporterait?

terre creuse, agartha Parce que l'intérieur de la Terre serait habité? Impossible: personne ne pourrait vivre à l'intérieur d'une planète creuse parce que les habitants se trouveraient en état d'apesanteur presque totale et ne pourraient donc pas se maintenir sur le sol intérieur.
Même à l'équateur, la force centrifuge due à la rotation de la Terre ne serait pas suffisante pour les retenir au sol.
Ce serait aussi impossible de cultiver le sol, puisqu'il n'y aurait pas de gravité, donc impossible de se nourrir.
C'est impossible de vivre dans un monde en apesanteur permanente, dans l'obscurité totale.
Bien entendu, on nous dira que ce sont des êtres supérieurs, qui maîtrisent une technologie qu'on ne connaît pas.
Mais peu importe la technologie que ces êtres supérieurs posséderaient: s'ils sont fait de chair et d'os comme nous, ils sont soumis aux mêmes lois que nous: ils doivent se nourrir pour vivre, ils doivent dormir, ils doivent s'habiller, avoir de la lumière. Et ils ne peuvent pas vivre en apesanteur.
Certains nous diront que ce sont des êtres de lumière, des êtres immatériels, possédant des capacités qu'on n'a pas encore acquis.

atoll, ile pacifique, tahiti atoll, ile pacifique, tahiti Pourquoi des êtres évolués, immatériels ou non, seraient allés s'installer là dedans? Dans l'obscurité et le froid. Ne pensez vous pas qu'ils auraient préférés s'installer sur des îles isolées et ensoleillées du Pacifique?

Cependant, on peut se demander ce qu'il y a vraiment à l'intérieur de la Terre. Puisqu'on sait qu'une partie des scientifiques mentent, est ce qu'ils auraient aussi mentis sur ce qu'il y a vraiment à l'intérieur de la Terre?
On ne va pas développer ce point ici, ce n'est pas le sujet, mais il y a de plusieurs aberrations concernant la composition interne de la Terre. Ce sera exposé une autre fois.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne connaît presque rien de l'intérieur de la Terre.

naica Par exemple, on a découvert au Mexique en 1999 une cavité souterraine avec des cristaux gigantesques. Grotte de Naica

centre terre Ce serait tout à fait possible qu'il y ait d'immenses cavités à l'intérieur de la Terre ayant la dimension d'un pays.
Mais même si ces cavités étaient accessibles, on y trouverait pas la moindre forme de vie: obscurité totale depuis des milliards d'années, zone très éloignées de la surface de la Terre. Au mieux, quelques bactéries.
Et bien entendu, aucune forme de vie évoluée.




8 + Terre plate = retour à l'obscurantisme.

tortue terre Cette idée de Terre plate est un retour au lointain passé où les gens d'alors n'avaient pas les moyens pour comprendre ce qu'était le monde.
A cette époque, c'était dangereux de s'aventurer loin du village où on vivait. Il y avait de nombreux animaux autrement plus féroces que ceux qu'on trouve aujourd'hui. Il y avait parfois des populations hostiles. On ne pouvait s'aventurer trop loin en mer, parce qu'on ne savait pas se diriger hors de vue des côtes.
Chaque peuple tentait d'expliquer ce qu'est la Terre, à partir de ce qu'ils voyaient: la Terre est un disque, posé dans le vide de l'espace pour certains. La Terre est l'intérieur d'un oeuf. La Terre est le dos d'une tortue.

Depuis on a exploré toute la surface de la Terre, il n'existe plus aucune zone inconnue. Les distances entre les différents points de la Terre sont parfaitement connues, à quelques mètre près.

C'est se perdre de penser que la Terre est plate.
Voici une excellente vidéo de David Ridlen expliquant pourquoi la Terre ne peut pas être plate. (anglais)
Vidéo
Autre vidéo




9 + Pourquoi certains pensent que la Terre est plate?

..., ou creuse, ou autres déformations du réel?

terre cubique, terre cube, terre carrée Parce qu'on sent qu'il y a une autre réalité. Certains connaissent cette autre réalité et ils nous la masquent.
Mais ce mensonge ne porte pas sur la rotondité de la Terre. Il est de plus en plus probable que l'univers n'est pas ce qu'on nous en dit:
Qu'est ce qu'il y a vraiment au centre de la Terre?
Est ce que la Lune est bien un satellite en orbite autour de la Terre?
Est ce que les planètes sont bien des objets en rotation autour du soleil?
Est ce que le soleil est bien une énorme boule d'hydrogène en fusion?
Est ce que les étoiles sont vraiment d'autres soleils?
Est ce que l'univers a vraiment une origine? Si non, est ce que le temps existe vraiment.
Là aussi, on ne développera pas ces questions ici, ce n'est pas le sujet. Ce sera exposé plus tard.




Pour terminer: encore une fois, ayez du bon sens, soyez logique. Vérifiez les informations que vous trouvez sur Internet. Vérifiez les vérifications que vous faîtes. Et revérifiez encore.
En espérant que cette vidéo vous a convaincu, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, vos questions.
Evrard.